SWANAAKOM

SWANAAKOM

Vendredi 1er mars 2013 à 9:15

Le moment tant attendu était arrivé !

SwanaaKom Mohéli officialisait lors d'une cérémonie clôture du projet au cours d'une foire artisanale sur 3 jours consécutifs.
Cette foire offrait une richesse de produits originaux et variés. 

Plusieurs personnalités venant de l'île et même du pays, ont pris part à cette cérémonie. On note par exemple la première Dame de l'Union ainsi que le gouvernement de l'île. Le conseiller de coopération et d'action culturelle de 'ambassade de France; le ministre de l'intérieur, etc.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030093.jpg


Ces grandes personnalités nous ont fait l'honneur de prononcer quelques mots en faveur du secteur artisanal.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030110.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030129.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030133.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030142.jpg

Quant à l'exposition, les photos parlent d'elles-mêmes !
L'utilisation du bois, en passant par le dattier sauvage, sans oublier les feuilles de bananiers, la chambre à air et les produits recyclés, tout y était :
des sacs en chambre à air, en tissu, des nappes, pots, tortues, boîtes à bijoux, portes clés, portes stylos, etc. Une multitude d'accessoires et d'articles de décoration intérieure. Les artisans ont profité de cette occasion pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris lors de ces mois de formations.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030047.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030044.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030051.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030056.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030058.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030057.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030054.jpg

Et ce fut dans une ambiance festive, animée par un concert que cette cérémonie a prit fin.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030150.jpg

Temoignage d'un artisan :
Mr Assad Mohamed, artisan cordonnier

"Depuis le début de ces formations, nous n'avons pas ressentis de problèmes majeurs, tant au niveau des formations qu'au niveau de l'organisation des cours. On nous a permis d'accroître nos connaissances en matière artisanale, d'avoir une vision nouvelle de l'artisanat moderne, et de tenir une gestion rigoureuse de notre activité. La cérémonie de clôture nous a permis d'être davantage unis afin que les festivités se déroulent bien.
Cependant si l'on devait revenir en arrière, on demanderai à ce qu'il y ait des frais de taxis pris en charge, car certains d'entre nous ne pouvaient pas se rendre quotidiennement aux formations, faute de moyens financiers, surtout si ils habitaient loin.
"

Jeudi 14 février 2013 à 13:13

Comme à son habitude, l’Ecole Française à organisé son bazar de  Noël, où SwanaaKom  a répondu présent bien sûr !

Il s’agissait d’une opportunité en or de rencontrer de potentiels clients ; l’occasion de faire de la publicité et de montrer l’art comorien via les produits SwanaaKom.

Chaque artisan y a mis de son cœur pour la mise en place des stands, l’accueil, la vente des objets etc.

Et, afin de mieux sensibiliser le public au savoir faire comorien, les artisans ont  également installé trois ateliers : un de tressage, un de nattage, un de calligraphie. Les enfants ont ainsi pu s’exercer à ces techniques et emporter avec eux leurs réalisations.

Une activité très intéressante pour les curieux, les passionnés d’artisanat et bien sûr nos futurs clients.

Afin de partager ces grands moments, nous avons interviewés deux artisans  qui se sont impliqués activement dans cet évènement.

Interview de Mr Ali Abdou Hassane, et Mme Amina Abdallah

- Qu’est ce qui vous a poussé à participer à cet évènement ?

Il s’agissait là d’un endroit stratégique pour cibler des clients de différents rangs sociaux. Et, cela allait nous permettre d’amplifier notre réseau de communication

- Comment se sont déroulées les démarches initiales à cet évènement ?

Tout d’abord, nous avons assisté à des réunions d’organisation avec des responsables de l’école.

En même temps, un comité de pilotage de l’évènement a été mis en place par les artisans. L’objectif étant de dispatcher les tâches à effectuer en petit groupe. Cela a permis à chacun de se sentir impliqué.

On pouvait noter par exemple, des groupes :

      chargé de la communication

      chargé des produits

      chargé de la vente

      traducteur

      chargé d’animer les stands - ateliers

 
- Quelles étaient les objectifs recherchés en participant à cet évènement ?

On voulait essentiellement se faire connaître ; vendre et montrer la qualité de nos produits design.

- Comment se sont déroulées les activités le jour J ?

Les ventes ont été assez fructueuses, mais malheureusement l’atelier de démonstration du tressage n’a pas connu un franc succès.

- Quels points négatifs noteriez-vous ?

On a pu s’apercevoir, qu’il y avait par moment un manque de rapidité de la part de certains d’entre nous au niveau du travail de préparation.

L’atelier tressage n’a pas été convaincant, étant donné le nombre infime de participants, et ce, bien qu’il ait été gratuit..

- Quelles sont les points positifs à retenir ?

Les ventes furent intéressantes, au vu que l’évènement ne reposait que sur une journée.

Il y a eu un nombre important de visiteurs ; ce qui est bien pour notre image de marque.

Certains clients ont même demandés à venir visiter notre boutique

Le programme établit par les artisans a été respecté.

- Un dernier conseil à nous livrer ?

Pour la survie de notre boutique, de notre marque, il serait judicieux que tous les artisans soient plus présents pour l’association.

Plus de volonté, plus de disponibilité et meilleur sera le fruit que nous récolterons.

Et, il ne faut cesser d’intensifier la communication auprès du grand public.


Mercredi 28 mars 2012 à 15:18

« Du jamais vu aux Comores ! »

Tels furent les mots de l’animatrice à l’issu du défilé de mode de SwanaaKom, le dimanche 11 mars dernier.

Depuis quelques semaines, le petit groupe des couturiers et couturières de SwanaaKom, celui qui se retrouve habituellement le jeudi après-midi pour travailler ensemble au 3C (Café Création Couture), étaient en effervecence : on leur avait proposé de participer à un défilé de mode!!

Ils l'avouèrent par la suite, leur première réaction à cette proposition n'avait pas été un franc enthousiasme, un défilé de mode représente beaucoup de travail et de disponibilité, pour un gain immédiat sans doute nul. Néanmoins, au fil des discussions, sept d'entre eux se sont laissé prendre par l'envie de montrer leurs talents et de sortir des housses de matelas ou des robes simples qui sont leur lot quotidien. Ils ont d'abord choisi un thème : le tissu saharé, un tissu traditionnel à rayures décliné en multiples couleurs, un tissu de fête réservé aux femmes. Pour beaucoup d'entre eux, la phase de dessin des modèles n'a pas eu lieu, ils n'arrivaient pas à styliser sur le papier les créations qu'ils avaient en tête. Il a donc fallu faire confiance... Ensuite, la question des mannequins qui allaient défiler se posa. Pour eux tous, ce fut évident, ce serait eux qui défileraient et qui montreraient leurs ouvrages.

Trois répétitions en musique et minutées plus tard, le jour J arriva. Une esthéticienne professionnelle avait été recrutée pour l'occasion : elle mit 6 heures à coiffer et maquiller tout le monde, une débauche de postiches, de couleurs et de paillettes, l'air était vraiment à la fête.

Et la musique retentit : il fallut y aller. Et là, tout le monde fut ébahi. La petite couturière cachée derrière son voile était devenue un vrai mannequin, fière d'arborer le fruit de son imagination et de son travail.

Les spectateurs présents, plus de 130 personnes invitées à ce gala, ont apprécié le fait que les modèles étaient proposés par des femmes qui leur ressemblaient et non pas des jeunes-grandes-et-minces comme c'est l'usage. De même, les sages décolletés et les longueurs raisonnables ont fait l'objet de commentaires approbateurs : "ça c'est la vraie femme comorienne" entendait-on fuser.

Un modèle a été vendu le soir même, des contacts ont été pris, le nom de SwanaaKom a été répété à de nombreuses reprises : une bonne publicité pour les artisans et notre programme.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/defile1.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/defile2.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/defile3.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/defile4.jpg

Mercredi 28 mars 2012 à 14:48

Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme, une exposition à l’échelle de l’Océan Indien a été organisée par l’association ALC OI sur le thème de « la femme au travail ». SwanaaKom, partenaire privilégié, a été gracieusement invité à tenir un stand pendant le week-end du 10 et 11 mars, au foyer des femmes de Moroni.

A cette occasion, de nouvelles créations ont attisé la curiosité des visiteurs : des sacs à mains en chambre à air recyclée, du contre-plaqué détourné en boite à bijoux, des coupes à fruits ornées de peau de chèvre…

http://swanaakom.cowblog.fr/images/image1.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/image2.jpg

Le stand de SwanaaKom n’a pas désempli, et les retombées ont été immédiates : la fréquentation de la boutique a augmenté de manière significative dans les jours qui ont suivis.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/image3.jpg

Mercredi 28 mars 2012 à 13:46

Si le programme MadaCraft 2 initial, co-financé par l’Union Européenne, ne devait se dérouler que sur l’île de Ngazidja, il est vite apparu que des potentialités existaient aussi  sur les îles d’Anjouan et de Mohéli.

Des propositions ont donc été faites, et le Fonds Social de Développement de l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores a répondu présent : le projet SwanaaKom allait être étendu à l’île de Mohéli pour une durée de 10 mois.

En partenariat, là encore, avec le Réseau National Femme et Développement, antenne de Mohéli, le programme a donc pu démarrer en novembre 2011, dans la capitale Fomboni, et au sud de l’île, dans le village de Nioumachoua.

Les contraintes sont, peut être encore plus qu’à Ngazidja, fortes : l’île est très enclavée, les artisans ont un niveau de connaissances de base peu élevé, les intrants manufacturés sont vraiment difficiles à trouver sur place.

Néanmoins, Mohéli bénéficie d’atouts : le parc marin et la nature sauvage attirent une grande partie des touristes de l’archipel, venant en particulier de Mayotte toute proche ; les artisans travaillent depuis longtemps déjà en groupe, ce qui facilite le transfert de savoir-faire et la structuration dans le cadre du programme ; l’IMF local, l’Union des Sanduk de Mohéli est en phase de restructuration et le début de collaboration est très prometteur.

Nous comptons sur la saine émulation entre les artisans de Ngazidja et ceux de Mohéli pour qu’ils fassent montre de créativité et d’enthousiasme, et nous espérons que bientôt Anjouan pourra bénéficier elle aussi de SwanaaKom.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli1.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli2.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli3.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli4.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast