SWANAAKOM

SWANAAKOM

Mercredi 28 mars 2012 à 15:18

« Du jamais vu aux Comores ! »

Tels furent les mots de l’animatrice à l’issu du défilé de mode de SwanaaKom, le dimanche 11 mars dernier.

Depuis quelques semaines, le petit groupe des couturiers et couturières de SwanaaKom, celui qui se retrouve habituellement le jeudi après-midi pour travailler ensemble au 3C (Café Création Couture), étaient en effervecence : on leur avait proposé de participer à un défilé de mode!!

Ils l'avouèrent par la suite, leur première réaction à cette proposition n'avait pas été un franc enthousiasme, un défilé de mode représente beaucoup de travail et de disponibilité, pour un gain immédiat sans doute nul. Néanmoins, au fil des discussions, sept d'entre eux se sont laissé prendre par l'envie de montrer leurs talents et de sortir des housses de matelas ou des robes simples qui sont leur lot quotidien. Ils ont d'abord choisi un thème : le tissu saharé, un tissu traditionnel à rayures décliné en multiples couleurs, un tissu de fête réservé aux femmes. Pour beaucoup d'entre eux, la phase de dessin des modèles n'a pas eu lieu, ils n'arrivaient pas à styliser sur le papier les créations qu'ils avaient en tête. Il a donc fallu faire confiance... Ensuite, la question des mannequins qui allaient défiler se posa. Pour eux tous, ce fut évident, ce serait eux qui défileraient et qui montreraient leurs ouvrages.

Trois répétitions en musique et minutées plus tard, le jour J arriva. Une esthéticienne professionnelle avait été recrutée pour l'occasion : elle mit 6 heures à coiffer et maquiller tout le monde, une débauche de postiches, de couleurs et de paillettes, l'air était vraiment à la fête.

Et la musique retentit : il fallut y aller. Et là, tout le monde fut ébahi. La petite couturière cachée derrière son voile était devenue un vrai mannequin, fière d'arborer le fruit de son imagination et de son travail.

Les spectateurs présents, plus de 130 personnes invitées à ce gala, ont apprécié le fait que les modèles étaient proposés par des femmes qui leur ressemblaient et non pas des jeunes-grandes-et-minces comme c'est l'usage. De même, les sages décolletés et les longueurs raisonnables ont fait l'objet de commentaires approbateurs : "ça c'est la vraie femme comorienne" entendait-on fuser.

Un modèle a été vendu le soir même, des contacts ont été pris, le nom de SwanaaKom a été répété à de nombreuses reprises : une bonne publicité pour les artisans et notre programme.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/defile1.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/defile2.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/defile3.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/defile4.jpg

Mercredi 28 mars 2012 à 14:48

Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme, une exposition à l’échelle de l’Océan Indien a été organisée par l’association ALC OI sur le thème de « la femme au travail ». SwanaaKom, partenaire privilégié, a été gracieusement invité à tenir un stand pendant le week-end du 10 et 11 mars, au foyer des femmes de Moroni.

A cette occasion, de nouvelles créations ont attisé la curiosité des visiteurs : des sacs à mains en chambre à air recyclée, du contre-plaqué détourné en boite à bijoux, des coupes à fruits ornées de peau de chèvre…

http://swanaakom.cowblog.fr/images/image1.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/image2.jpg

Le stand de SwanaaKom n’a pas désempli, et les retombées ont été immédiates : la fréquentation de la boutique a augmenté de manière significative dans les jours qui ont suivis.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/image3.jpg

Mercredi 28 mars 2012 à 13:46

Si le programme MadaCraft 2 initial, co-financé par l’Union Européenne, ne devait se dérouler que sur l’île de Ngazidja, il est vite apparu que des potentialités existaient aussi  sur les îles d’Anjouan et de Mohéli.

Des propositions ont donc été faites, et le Fonds Social de Développement de l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores a répondu présent : le projet SwanaaKom allait être étendu à l’île de Mohéli pour une durée de 10 mois.

En partenariat, là encore, avec le Réseau National Femme et Développement, antenne de Mohéli, le programme a donc pu démarrer en novembre 2011, dans la capitale Fomboni, et au sud de l’île, dans le village de Nioumachoua.

Les contraintes sont, peut être encore plus qu’à Ngazidja, fortes : l’île est très enclavée, les artisans ont un niveau de connaissances de base peu élevé, les intrants manufacturés sont vraiment difficiles à trouver sur place.

Néanmoins, Mohéli bénéficie d’atouts : le parc marin et la nature sauvage attirent une grande partie des touristes de l’archipel, venant en particulier de Mayotte toute proche ; les artisans travaillent depuis longtemps déjà en groupe, ce qui facilite le transfert de savoir-faire et la structuration dans le cadre du programme ; l’IMF local, l’Union des Sanduk de Mohéli est en phase de restructuration et le début de collaboration est très prometteur.

Nous comptons sur la saine émulation entre les artisans de Ngazidja et ceux de Mohéli pour qu’ils fassent montre de créativité et d’enthousiasme, et nous espérons que bientôt Anjouan pourra bénéficier elle aussi de SwanaaKom.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli1.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli2.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli3.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli4.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast