SWANAAKOM

SWANAAKOM

Vendredi 1er mars 2013 à 9:15

Le moment tant attendu était arrivé !

SwanaaKom Mohéli officialisait lors d'une cérémonie clôture du projet au cours d'une foire artisanale sur 3 jours consécutifs.
Cette foire offrait une richesse de produits originaux et variés. 

Plusieurs personnalités venant de l'île et même du pays, ont pris part à cette cérémonie. On note par exemple la première Dame de l'Union ainsi que le gouvernement de l'île. Le conseiller de coopération et d'action culturelle de 'ambassade de France; le ministre de l'intérieur, etc.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030093.jpg


Ces grandes personnalités nous ont fait l'honneur de prononcer quelques mots en faveur du secteur artisanal.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030110.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030129.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030133.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030142.jpg

Quant à l'exposition, les photos parlent d'elles-mêmes !
L'utilisation du bois, en passant par le dattier sauvage, sans oublier les feuilles de bananiers, la chambre à air et les produits recyclés, tout y était :
des sacs en chambre à air, en tissu, des nappes, pots, tortues, boîtes à bijoux, portes clés, portes stylos, etc. Une multitude d'accessoires et d'articles de décoration intérieure. Les artisans ont profité de cette occasion pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris lors de ces mois de formations.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030047.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030044.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030051.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030056.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030058.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030057.jpg

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030054.jpg

Et ce fut dans une ambiance festive, animée par un concert que cette cérémonie a prit fin.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/P1030150.jpg

Temoignage d'un artisan :
Mr Assad Mohamed, artisan cordonnier

"Depuis le début de ces formations, nous n'avons pas ressentis de problèmes majeurs, tant au niveau des formations qu'au niveau de l'organisation des cours. On nous a permis d'accroître nos connaissances en matière artisanale, d'avoir une vision nouvelle de l'artisanat moderne, et de tenir une gestion rigoureuse de notre activité. La cérémonie de clôture nous a permis d'être davantage unis afin que les festivités se déroulent bien.
Cependant si l'on devait revenir en arrière, on demanderai à ce qu'il y ait des frais de taxis pris en charge, car certains d'entre nous ne pouvaient pas se rendre quotidiennement aux formations, faute de moyens financiers, surtout si ils habitaient loin.
"

Mercredi 28 mars 2012 à 13:46

Si le programme MadaCraft 2 initial, co-financé par l’Union Européenne, ne devait se dérouler que sur l’île de Ngazidja, il est vite apparu que des potentialités existaient aussi  sur les îles d’Anjouan et de Mohéli.

Des propositions ont donc été faites, et le Fonds Social de Développement de l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores a répondu présent : le projet SwanaaKom allait être étendu à l’île de Mohéli pour une durée de 10 mois.

En partenariat, là encore, avec le Réseau National Femme et Développement, antenne de Mohéli, le programme a donc pu démarrer en novembre 2011, dans la capitale Fomboni, et au sud de l’île, dans le village de Nioumachoua.

Les contraintes sont, peut être encore plus qu’à Ngazidja, fortes : l’île est très enclavée, les artisans ont un niveau de connaissances de base peu élevé, les intrants manufacturés sont vraiment difficiles à trouver sur place.

Néanmoins, Mohéli bénéficie d’atouts : le parc marin et la nature sauvage attirent une grande partie des touristes de l’archipel, venant en particulier de Mayotte toute proche ; les artisans travaillent depuis longtemps déjà en groupe, ce qui facilite le transfert de savoir-faire et la structuration dans le cadre du programme ; l’IMF local, l’Union des Sanduk de Mohéli est en phase de restructuration et le début de collaboration est très prometteur.

Nous comptons sur la saine émulation entre les artisans de Ngazidja et ceux de Mohéli pour qu’ils fassent montre de créativité et d’enthousiasme, et nous espérons que bientôt Anjouan pourra bénéficier elle aussi de SwanaaKom.

http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli1.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli2.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli3.jpg
http://swanaakom.cowblog.fr/images/moheli4.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast