Comme à son habitude, l’Ecole Française à organisé son bazar de  Noël, où SwanaaKom  a répondu présent bien sûr !

Il s’agissait d’une opportunité en or de rencontrer de potentiels clients ; l’occasion de faire de la publicité et de montrer l’art comorien via les produits SwanaaKom.

Chaque artisan y a mis de son cœur pour la mise en place des stands, l’accueil, la vente des objets etc.

Et, afin de mieux sensibiliser le public au savoir faire comorien, les artisans ont  également installé trois ateliers : un de tressage, un de nattage, un de calligraphie. Les enfants ont ainsi pu s’exercer à ces techniques et emporter avec eux leurs réalisations.

Une activité très intéressante pour les curieux, les passionnés d’artisanat et bien sûr nos futurs clients.

Afin de partager ces grands moments, nous avons interviewés deux artisans  qui se sont impliqués activement dans cet évènement.

Interview de Mr Ali Abdou Hassane, et Mme Amina Abdallah

- Qu’est ce qui vous a poussé à participer à cet évènement ?

Il s’agissait là d’un endroit stratégique pour cibler des clients de différents rangs sociaux. Et, cela allait nous permettre d’amplifier notre réseau de communication

- Comment se sont déroulées les démarches initiales à cet évènement ?

Tout d’abord, nous avons assisté à des réunions d’organisation avec des responsables de l’école.

En même temps, un comité de pilotage de l’évènement a été mis en place par les artisans. L’objectif étant de dispatcher les tâches à effectuer en petit groupe. Cela a permis à chacun de se sentir impliqué.

On pouvait noter par exemple, des groupes :

      chargé de la communication

      chargé des produits

      chargé de la vente

      traducteur

      chargé d’animer les stands - ateliers

 
- Quelles étaient les objectifs recherchés en participant à cet évènement ?

On voulait essentiellement se faire connaître ; vendre et montrer la qualité de nos produits design.

- Comment se sont déroulées les activités le jour J ?

Les ventes ont été assez fructueuses, mais malheureusement l’atelier de démonstration du tressage n’a pas connu un franc succès.

- Quels points négatifs noteriez-vous ?

On a pu s’apercevoir, qu’il y avait par moment un manque de rapidité de la part de certains d’entre nous au niveau du travail de préparation.

L’atelier tressage n’a pas été convaincant, étant donné le nombre infime de participants, et ce, bien qu’il ait été gratuit..

- Quelles sont les points positifs à retenir ?

Les ventes furent intéressantes, au vu que l’évènement ne reposait que sur une journée.

Il y a eu un nombre important de visiteurs ; ce qui est bien pour notre image de marque.

Certains clients ont même demandés à venir visiter notre boutique

Le programme établit par les artisans a été respecté.

- Un dernier conseil à nous livrer ?

Pour la survie de notre boutique, de notre marque, il serait judicieux que tous les artisans soient plus présents pour l’association.

Plus de volonté, plus de disponibilité et meilleur sera le fruit que nous récolterons.

Et, il ne faut cesser d’intensifier la communication auprès du grand public.